Qui sommes nous ?

UBTrends est un cabinet d’études en innovation et prospective urbaine, spécialisée sur les smart cities, de l’échelle « macro » à celle de l’habitat domestique et du lieu de travail.

Nous travaillons très en amont au décryptage des tendances de consommation et des modes de vie, via une observation fine des pratiques et des attentes des clients utilisateurs, mais aussi sur la création de scénarios d’usages et de services pour la conception de nouveaux espaces, quartiers, campus ou technopoles.

UBTrends s’est progressivement spécialisé  sur la transformation des modes de travail et en 2018, cette évolution de son métier a conduit Adeline Attia à fonder Bonnie&Smile, un « milieu » de travail inclusif, intégrant la diversité des usages et des personnes au travail, pour incarner les nouvelles pratiques du travail en devenir, en particulier après la pandémie de la Covid-19.

Après 20 ans d’expérience sur la veille des courants sociétaux et des tendances de consommation, il lui semblait évident de proposer une expertise permettant de croiser les métiers de la prospective, des études et de la créativité, au service des nouveaux usages.

Aujourd’hui la société UBTrends est en résidence chez Bonnie&Smile pour développer des ateliers et expériences immersives avec ses clients.

Télécharger la plaquette

 

adelinte_attia_rounded

Adeline Attia

Après une formation en Lettres supérieures modernes et le Celsa, elle a été planneur stratégique en agences de publicité et design, avant de créer le cabinet d’études marketing Allegoria en 1991. 20 ans de recherche dans des contextes multiculturels variés ont forgé son goût pour l’appréhension des modes de vie et des pratiques urbaines.

En 2012, elle décide de se spécialiser sur les enjeux de la ville et crée le cabinet UBTrends, ainsi que le Club UrbanTrends, qui produit et organise des conférences-débats animés et sans complaisance entre passionnés de cultures urbaines et d’innovation, quelle que soit leur discipline.

Le croisement de ces activités entre études, conférences, conseil et innovation l’a conduit à développer une expertise sur le Design Thinking, qu’elle met aujourd’hui en pratique sur la création de nouvelles offres de services, de la smart city au bureau de demain.