#1 : Inspirations, respirations autour des futures villes-monde – 9 novembre 2011

Première rencontre UrbanTrends, le 9 novembre 2011.

L’objectif de cette conférence était d’explorer plus profondément l’imbrication entre les villes rêvées, les villes imaginaires et les villes possibles au delà d’ l’idée de programmation/planification/ spatialisation : VIVRE la ville et pas seulement la CONSTRUIRE.

Le changement d’échelle et les nouvelles configurations de l’urbain.

Les territoires de la ville-monde : nouvelles réalités, nouvelles représentations, nouvelles tensions.

Qu’entend-t-on par « re-territorialiser la ville » ?

Deux types de problématique dans le contexte du Grand Paris : Neuilly et Aubervilliers. Débat avec Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et Jean-Yves Vannier, Maire–adjoint à l’Urbanisme au Développement Économique et durable Mairie d’Aubervilliers.

wxc

Jean-Yves Vannier – Maire–adjoint à l’Urbanisme au Développement Économique et durable Mairie d’Aubervilliers.

wxc

L’exemple de Dharavi ou comment l’un des plus grands bidonvilles du monde résiste à Bombay, présenté par Jahnvi Dameron-Nandan, spécialiste des marchés émergents pour la parfumerie fine chez Firmenich Paris.

Voyages entre centres et périphéries : enjeux autour des «nouveaux quartiers».

I- Les centre villes historiques : comment les faire vivre, entre respect du patrimoine et logique de développement ?

Les raisons des succès ou des échecs de l’urbanisme des centre ville traditionnels. Présenté par Olivier Badot, Doyen associé à la recherche à ESCP Europe

Le commerce parmi les vecteurs de dynamisation : forces et limites, exemples et contre-exemples. Présenté par Gerard Gallo, conseillé de Philippe Lemoine, président de Laser

II- Et en périphérie : qu’implique la revitalisation des lieux urbains en perdition ?

Paris, Delhi, Buenos Aires, etc.: comment les codes de la branchitude universelle envahissent la ville et font migrer les clientèles au sein des nouvelles mégalopoles.

La « boboïsation » des nouveaux centres « périphériques » : une nouvelle uniformisation planétaire ? forces et faiblesses des recettes actuelles de « relance » des sites urbains à travers le monde. Présenté par Laurent Butery, Docteur en marketing, spécialiste du retail.

Focus sur 2 exemples : le Millénaire à Aubervilliers, l’hôtel Mama Shelter au sein du quartier de Bagnolet. Présenté par Cyril Aouizerat, président d’UrbanTech et co-fondateur du Mama Shelter.

wxc

Cyril Aouizerate – Président d’Urbantech, co-fondateur du Mama Shelter.

wxc

Expressions artistiques dans la ville, esthétiques de l’impermanence

Témoins de crise et acteurs d’espérance: des artistes prennent position dans la ville et donnent la parole aux « gens » (un parcours en images et en sons). Présenté par Patrice Snoeck, planneur stratégique, AndSoWhat.