Le Blog

 

IKEA, les nouveaux space invaders!

IKEA, le géant suédois ditributeur de meubles, s’attaque au marché de l’immobilier : Hôtels, résidences étudiantes et création de nouveaux quartiers, rien n’échappe à la boulimie spatiale du distributeur.

La mission a été confiée à sa filiale, Inter Ikea, qui dispose de moyens conséquents pour développer cette nouvelle activité dans toute l’Europe. 3% du CA de la maison mère seront consacrés à cet objectif, soit 750 millions de nos petits euros d’achat de coussins et de bougies pour la création de quartiers complets.

Le futur quartier de Strand East à Londres

Après le Benelux, la Pologne et la Grande Bretagne (cf. le futur quartier de Strand East, tout près du village Olympique) la marque jaune et bleue cherche un terrain d’au minimum 5 ha pour construire un tout nouveau quartier à Hambourg, soit à proximité du centre ville, soit près de l’aéroport, là où les flux sont les plus denses. Car il s’agit bien en effet  de pouvoir installer à terme plusieurs milliers de personnes entre bureaux, habitations et commerces. L’esprit Ikea, marqué par son design sobre et ses prix abordables est le seul lien explicite à la marque. Inventer une autre façon d’habiter les lieux sur un mode accessible est bien ce qui fédère l’ensemble de ces projets, qui prévoient notamment des associations avec des opérateurs hôteliers à bas coût,

Une future chaîne d’hôtels à prix bas sera donc prochainement lancée à travers l’Europe (Benelux, Allemagne et GB) avec un investissement d’un milliard d’euros, ainsi que des logements étudiants de 500 à 700 chambres dans les principales villes universitaires, sous la marque Ulito.

Mais à ce jour, une grosse interrogation subsiste: la France semble soigneusement évitée pour l’instant. L’esprit IKEA butterait-il sur des questions de mentalité ou de rentabilité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *