Le Blog

 

Au MIPIM, Emmanuel Combarel parle des nouveaux espaces et le développement du métier d’architecte

Aujourd’hui se clôture le MIPIM, lieu de rencontre entre les acteurs et décideurs du monde immobilier. Parmi les jurés du MIPIM, l’architecte Emmanuel Combarel (qui à fondé son cabinet, ecdm , avec Dominique Marrec). Il s’est confié au blog du MIPIM :

Pour Emmanuel Combarel, « Il faut penser a créer des espaces qui appuient le social, la diversité d’ âge et qui incorporent un bon équilibre d’ usages d’ espace ». Selon lui, l’architecture durable, « ce n’est pas juste créer des espaces avec des bureaux – la nuit ils seraient vides et potentiellement dangereux ». Il pointe notamment que l’architecture est « une forme de durabilité qui s’ étend à la vie entière d’un building. Oui, on doit faire en sorte qu’il soit énergétiquement durable, mais il faut réfléchir à notre utilisation du terrain et des ressources et aussi à ce que les bâtiments apportent à un endroit. »

Emmanuel Combarel parle de l’avenir souhaitable du métier d’architecte, non pas comme  une fonction qui altère un paysage, mais une action qui façonne une « cityscape » (mot intraduisible et qui est le vrai « pendant » urbain du mot « landscape »!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *